dimanche 25 janvier 2015

Les 7 infos de la semaine

La lettre d'Elsa Wolinski à son père

Après les attentats des 7 et 9 janvier c'est une France unie et révoltée qui s'est levée pour ses valeurs mais aussi pour rendre hommage aux victimes du terrorisme. Un voile de choc et de tristesse s'est posé sur l'hexagone pendant une semaine. La tristesse et la douleur, ce sont surtout ces familles déchirées qui l'ont plus profondément vécues. Il y a mille et une façons de rendre hommage à un proche ; parler avec son cœur est toujours la plus belle. La lettre d'Elsa Wolinski à son père le dessinateur Georges Wolinski est si émouvante. C'est une vision de plus sur l'attentat de Charlie Hebdo, celui de l'émotion d'une fille orpheline de père en quelques minutes. 
  

"Papa, t’es là ? Tu m’entends ?
Si t’es là, fais-moi signe... Envoie-moi un dessin.
Bon, ben, tu m’entends pas, je m’en doutais un peu.
Depuis que t’es mort, je me dis que tu dois enfin savoir si Dieu existe.
Tout le monde t’imagine dans le ciel, avec des filles à poil, en train de te marrer. Mais, moi, je sais ce que tu fais. T’as dû demander un stylo pour te dessiner une table, des feuilles et une lampe. Et puis, maintenant, tu te dessines un double de maman pour qu’elle soit avec toi, même là-haut. Ah, et puis tu t’es fait un lit pour ta sieste. C’est sacré, la sieste chez Wolinski.
Tu sais, je dors dans ton lit. J’ai d’ailleurs dû asperger ta chambre de mon parfum, ça sentait trop toi. C’est bizarre de me coucher à ta place. Mais je suis bien avec toi, là, dans tes draps. Maman t’avait offert un pantalon, t’as pas eu le temps de le mettre. Au fait, papa, j’en profite, est-ce que je peux te piquer tes pulls en cachemire ?
Papa, le journal ELLE m’a demandé de t’écrire une lettre, mais j’ai pas le temps. Le téléphone n’arrête pas de sonner, et je dois m’occuper de maman. Tu sais, elle s’en sort bien. Elle est très belle, comme à son habitude. Mes sœurs sont là aussi. On se serre les coudes. Et puis, on a des rendez-vous bizarres au 36, quai des Orfèvres pour récupérer tes affaires. J’avais l’impression d’être dans nos fameux polars qu’on aimait tant tous les deux. Et puis, aux pompes funèbres, pour te choisir une urne et un bout de terrain. On n’y pense pas, mais c’est plus difficile de choisir une urne qu’une paire de chaussures Prada. J’aimerais bien garder l’urne avec moi, je te baladerais dans mon sac, je te mettrais à côté de mon lit.
 Papa, je me pose la question. Est-ce que t’as souffert ? Parce que c’est ça qui m’angoisse, tu sais. J’ai peur que t’aies eu peur, j’ai peur que t’aies eu mal. Mais ils ne t’ont touché qu’à la poitrine, alors, les bobos, on les voit pas.
T’es beau, tu sais, avec ce drap blanc qui t’enveloppe. T’as même l’air heureux. J’ose pas trop m’approcher, tu m’en veux pas ?
Je voudrais être capable de t’embrasser pour la dernière fois, mais j’y arrive pas. J’ai demandé à la dame de l’Institut médico-légal si on pouvait t’empailler mais elle m’a dit que c’était pas possible.
Papa, on dirait que tu dors.
Mais tu dors pas, t’es mort.
Pour dehors, Wolinski est vivant.
Mais, pour moi, t’es plus là.
Elsa a perdu son papa. "


L'humanitaire française enlevée en Centrafrique est rentrée à Paris

L'humanitaire française Thérèse "Claudia" Priest enlevée le 19 janvier, à Bangui, en Centrafrique, a été libérée, vendredi 23 janvier, ainsi que son collègue centrafricain le père Gustave. Arrivée en République centrafricaine le 6 janvier pour une mission de deux semaines pour le compte de l'ONG médicale catholique Codis (Coordination diocésaine de la santé), cette éducatrice spécialisée âgée de 67 ans avait été kidnappée, au cœur de la ville, par une milice chrétienne anti-balaka. (Le monde)
Elle a été accueillie par son mari, sa fille et le ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius sur le sol français ce dimanche 25 janvier.


Campagne contre le viol

Dans 8 cas sur 10, la femme connaît son agresseur. C'est un chiffre choc, c'est un chiffre réel, c'est un chiffre dénoncée par le Collectif Féministe contre le Viol. Un chiffre qui fait peut-être peur mais qui contre lequel il faut agir. Dans sa nouvelle campagne, le collectif brise les idées reçues et nous informe. Soyons à l'écoute des victimes.



#RipRicardo

Le surfeur brésilien Ricardo Dos Santos a trouvé la mort le mardi 20 janvier, après s'être fait tirer dessus la veille par des individus visiblement sous l'emprise de la drogue.

 


 A 14 ans, elle remporte les Winter X Games 

Chloé Kim, américaine, a remporté samedi l'épreuve de snowboard SuperPipe des WinterXGames à Aspen, dans le Colorado. A 14 ans, c'est une victoire historique car elle devient la plus jeune médaillée de l'histoire des X Games. 

Grèce : Syriza remporte les élections

C'est une victoire historique pour le parti de gauche radicale grec Syriza mené par Alexis Tsipras.
Le parti prévoit des réformes et des discussion avec l'Europe pour tenter de sortir son pays de l'austérité qu'il connaît depuis 2008, parmi lesquelles : 
  •  Rétablir l'électricité à trois cent mille ménages
  • Création de 300 000 emplois
  •  Salaire minimum à 751 euros
  • Gratuité des soins de santé pour tous
  • réouverture de l'ERT (groupe audiovisuel public)           

Discours d'Obama au Congrès

Le président américain a prononcé, mardi, son discours annuel sur l’état de l'Union devant le Congrès, à majorité Républicaine. 
  • Économie : Obama promet de s'attaquer au inégalités
  • Cuba : lever l'embargo économique
  • Terrorisme : hommage à Charlie Hebdo et plan de lutte antiterroriste
  • Nucléaire iranien : contre de nouvelles sanctions
  • Fermer Guantánamo
  • Russie - Ukraine : "les grandes puissances ne peuvent pas malmener les petites"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire